Rivendell
Rivendell fait partie de la tenture Tolkien, appel d’offres à tissage de la Cité internationale de la Tapisserie et des Arts Tissés d’Aubusson.
J’ai tissé cette sixième tapisserie de la tenture de janvier à mai 2019. Ainsi, il a fallu 4 mois à temps plein et les 6 mains de 3 lissières.
Associée à l’Atelier Françoise Vernaudon et à Nathalie Mouveroux de l’Atelier de la Chandouille, j’ai tissé à Aubusson, dans l’atelier de la Cité, en collaboration avec la cartonnière Delphine Mangeret.
Le travail fut intense, agréable et créatif. La tapisserie est une interprétation colorée et contrastée. Il a fallu une chaîne en 13 portées, soit 4 fils au cm, et une trame de laines de couleurs pures en 2/20 teintes à l’atelier Thierry Roger d’Aubusson.
La tapisserie est tombée du métier en mai 2019, en présence de Bailly Tolkien, épouse de Christopher et belle-fille de JRR Tolkien, et de l’ambassadeur du Royaume-Uni. Elle a été présentée à l’ambassade du Royaume-Uni à Paris avant d’être suspendue à l’exposition Tolkien de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) d’octobre 2019 à février 2020 (135 000 visiteurs).
Rivendell est désormais exposée à Aubusson ainsi que les 8 autres tapisseries déjà tissées de la tenture qui en compte 14 dont un tapis.