A propos de… la tapisserie d’art
La tapisserie d’art est un tissu décoratif fabriqué à partir d’un modèle (carton) placé sous la chaîne (nappe de fils). S’y ajoute une trame tellement dense qu’elle recouvre complètement les fils de chaîne. Les motifs sont variés, nombreux et discontinus. Le travail ne peut se faire qu’à la main ou au métier de basse ou haute lisse artisanal et en un temps certain. La tapisserie existe depuis l’Antiquité. Elle est universelle. On en trouve sur tous les continents et dans toutes les cultures.
Différemment, le tissage est un tissu confectionné au métier à tisser avec le plus souvent une navette qui fait l’aller et le retour de toute la chaîne et laisse apparaître la trame. Le tissu peut être tissé industriellement et servir à de nombreux usages utilitaires.
La tapisserie d’Aubusson a été inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2009. Depuis plus de six siècles et la création des manufactures royales, il s’agit d’un savoir-faire et d’une filière locale complète sur un territoire défini. Cela va de la production de laine et sa filature, à la teinture, en passant par la création de carton de tapisserie et la confection de pièces tissées. De même, s’y ajoutent la restauration, la recherche et la muséographie.
Une filière locale
Les artisans creusois sont filateurs, teinturiers, peintres cartonniers, lissiers ou couturiers. Ils travaillent la laine de pays avec du matériel fabriqué sur place : métiers à tisser de basse lisse, ourdissoirs, métiers à lisses, flûtes, bobines…
La tapisserie d’Aubusson (ou de la Creuse) est désormais une marque déposée en IG (Indication Géographique) depuis 2019 . C’est une tapisserie de basse lisse, qui s’inscrit dans une filière locale complète qui reprend l’inscription à l’Unesco. Aujourd’hui, la tapisserie fait vivre près de 200 personnes sur Aubusson-Felletin et en Creuse.
La ville d’Aubusson, capitale de la tapisserie d’art, lieu emblématique, lieu ressource, lieu créateur, rayonne dans le monde entier par son artisanat multiséculaire rare et toujours vivant. Grâce au dynamisme de la Cité Internationale de la Tapisserie et des Arts tissés, la recherche, la formation et les appels à projets d’artistes stimulent et enrichissent la créativité des lissiers. Ainsi, ces derniers répondent aux appels d’offres et confectionnent des tapisseries contemporaines variées, innovantes et quelquefois surprenantes.
En France, en dehors de la Creuse, les lissiers professionnels exercent pour l’État à la Manufacture Nationale des Gobelins de Paris, et en privé dans quelques ateliers qui renouvellent le tissage de tapisseries d’art.
AnnKiTiss s’inscrit entre ces deux mondes : rattaché à la tradition d’Aubusson et jouissant d’une liberté auvergnate…