Le bain-realisations

Le bain

« Le bain » est une tapisserie contemporaine. Elle reprend un élément de l’œuvre d’art homonyme des artistes Christophe Marchalot et Felicia Fortuna. Finalistes de l’appel à création 2012 de la Cité internationale de la Tapisserie et des Arts tissés d’Aubusson sur le thème « Mobilier design en Aubusson », les deux créateurs ont eu une mention spéciale du jury pour leur projet. « Le bain » est un objet d’art inquiétant et séduisant, semblant sortir tout droit d’un cabinet des curiosités contemporain.

Outre les deux artistes, le projet regroupe divers artisans d’art : la fonderie « Fusion », de Davis De Gourcuff, et une doreuse sur métal, le sellier d’art Michel Pochon (Sellerie Selaneuf) et l’atelier de la lissière Françoise Vernaudon, associée à la lissière Anne Boissau.

La baignoire, dorée à l’or fin, est habillée de tapisserie et percée de dizaines de clous dorés. Le tout est posé sur un miroir.

La tombée de métier de la tapisserie a eu lieu le 6 février 2020. L’œuvre globale est assemblée courant mars. Elle devrait être exposée à la Cité internationale de la Tapisserie en avril 2020.