La réalisation d’une tapisserie d’art
Pour la réalisation d’une tapisserie d’art, je travaille sur un métier à tisser de basse lisse. Il est en chêne et fabriqué en Creuse.
Je tisse sur une chaîne de coton, ourdie, montée et égalisée patiemment sur le métier.
Voici les étapes pour réaliser une tapisserie
1- Je vérifie si la tapisserie est possible : droits d’auteur pour une œuvre d’art, faisabilité pour une photo, un dessin.
2- Je mûris l’œuvre d’art longuement, j’analyse et je sonde ce qu’elle veut bien me dire, et ce que l’artiste veut transmettre. Je rencontre l’artiste si possible et m’intéresse à son univers artistique. Je rencontre le client et m’enquis de ses intentions.
3- Je pose alors mes intentions pour le tissage et les conditions techniques. Les dimensions de la tapisserie, son épaisseur (soit le calibre de la chaîne), le choix des matières , les techniques et le sens de tissage sont les éléments indispensables à prendre en compte pour établir le devis.
4- J’élabore un carton numéroté (modèle), j’établis un nuancier et je choisis les couleurs et les matières en confectionnant le chapelet (échantillon coloré des fils). Je tisse des échantillons. Je bobine les fils et prépare les flûtes à tisser.
5- Je peux enfin tisser, en enroulant le tissu tous les 25 cm.
J’intègre la signature avant la tombée de métier : moment où l’on coupe la chaîne libérée du métier, comme on coupe le cordon ombilical.
6- Je termine par les coutures, la pose du bolduc et du système d’accrochage retenu.