Moria Gate

 

J’ai travaillé sur le carton de la douzième tapisserie de la tenture Tolkien : Moria Gate (ou La Porte de la Moria), dessin aux crayons illustrant Le Seigneur des Anneaux (« La Communauté de l’Anneau », livre 2, chapitre 4, « Un voyage dans l’obscurité »). J’étais l’assistante de Delphine Mangeret, cartonnière et coloriste attachée à la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson. Il s’agissait d’interpréter le dessin en un carton de tapisserie de 3,20 x 2.44 m. Ce carton servira de modèle posé sous la chaîne du métier à tisser.

Cette expérience de cartonnière est riche d’enseignement. Delphine Mangeret me guide au fur et à mesure de l’élaboration du carton. Deux mois de travail !

Après une immersion dans la littérature du Seigneur des Anneaux pour évoquer le contexte de l’illustration, l’ambiance de la scène décrite et analyser le dessin de JRR Tolkien, nous repérons sur la maquette les différents niveaux de falaises, de montagnes, de ciel, de lacs, cascades et torrents, d’escalier et de chemin…

 

Choix des couleurs du chapelet

 

  • Moria Gate : choix des couleurs du chapelet

Par la rehausse des couleurs de la maquette, le crayon de couleur est traduit en laine.

 

Accroche au mur de la Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson

 

Travail du trait au mur à la Cité d’Aubusson

Début du travail de : reprise des formes, de la cohérence du dessin, des volumes, des profondeurs, des matières par le traçage des contours et l’affinement des détails floutés à cause de l’agrandissement.
C’est tout le travail de l’interprétation du lissier cartonnier dont il est question. Ne pas trahir l’artiste, sonder ses intentions et repérer les traits essentiels. Tracés courbes pour les montagnes, droits et aigus pour les falaises déchiquetées, dynamiques et ondulants pour la rivière, par exemple.

Tracé des détails

 

Retour à la maison

Au mur par moitié, au sol en entier. Travail de coloration au pinceau et acrylique pour faire monter les couleurs dans les différents tons correspondant au chapelet de laine.

  • A la maison, travail de tracé au poska

 

Aller-retour à la Cité pour rencontrer Delphine pour le suivi

Retour à Aubusson, le dessin monte en couleur

 

Le dessin monte en tonalité jour après jour

 

Finalement, après le dessin et la coloration, vient le traçage des zones et des techniques de tissage et leur numérotation en lien avec le chapelet

Coloration du dessin à la peinture acrylique

La tapisserie est tombée du métier de Françoise Vernaudon le 21 octobre 2021. Elle a été dévoilée au public le lendemain en présence de Mme Bailly Tolkien.
Elle est désormais exposée à la Cité internationale de la Tapisserie d’Aubusson.
Elle est tissée en 13 portées et à une dimension de près de 9 mètres carrés.