Le lavement des pieds

Le lavement des pieds

« Le lavement des pieds » correspond à une commande privée d’une interprétation de l’huile sur toile du peintre Arcabas. La commande date de 2017. Le tableau est intégré dans le polyptyque « Passion-Résurrection » exposé au sanctuaire de Scherpenheuvel, près de Louvain, en Belgique.

J’ai contacté le peintre courant 2018 et l’ai rencontré en août. J’ai ainsi pu comprendre ses intentions artistiques et, bien entendu, obtenir son autorisation pour créer la tapisserie.

Rencontre Arcabas Le lavement des pieds
Rencontre avec Arcabas et sa fille, Isabelle Pirot, en juillet 2018

Hélas, Arcabas décédait trois semaines après notre rencontre… Néanmoins, avec le soutien de la famille de l’artiste et de l’association « Les amis de Saint-Hugues et de l’ensemble de l’œuvre d’Arcabas », le travail a pu commencer.

Entre septembre et octobre 2018, j’ai préparé un premier nuancier et un premier chapelet et me suis déplacée au sanctuaire pour photographier le tableau (voir ci-dessus) afin de préciser les couleurs et leurs textures. Avec la commanditaire, nous déterminons alors le format de la tapisserie : 93 x 77 cm.
En janvier 2019, après consultation de lissiers et cartonniers expérimentés, je finis la préparation avant d’attaquer le montage du métier.

 

Au mois de juin, je fabrique les barres de lisse et effectue le montage de la chaîne. Début juillet, tout est prêt pour attaquer le tissage proprement dit.

Détail en trois déclinaisons

Le tissage durera 164 heures. Jusqu’aux mois d’août qui verra la tombée de métier et de septembre où la tapisserie sera livrée.

La croix celte 10

Croix celtique

J’ai tissé la « Croix celtique » pour un client privé. C’est une tapisserie de petit format : 30 x 20 cm.

Je l’ai tissée de façon traditionnelle en 13 portées (4 fils au cm) avec 6 brins de laine 2/20.

Trois couleurs ont été utilisées : bleu clair, bleu vif et blanc cassé.

Le projet vient du client qui a dessiné lui-même cette croix nimbée d’après photo.

J’ai réalisé le carton, choisi les tons colorés et tissé sur mon métier de basse lisse. Ce qui en fait un travail de créatrice.

La tapisserie « Croix celtique » a été encadrée par le client lui-même pour un cadeau d’anniversaire à son épouse.

Le feu par le métier

Le feu par le métier est ma première tapisserie réalisée suite à la formation d’Aubusson.
De la relation avec l’émailleuse sur lave Nathalie Jingeot, de l’atelier Créalave, est né le désir d’interpréter une œuvre d’art : La lave émaillée.

C’est en tant que stagiaire de la formation Greta, accompagnée par la lissière Nadia Petkovic, de l’Atelier de la Lune à Aubusson, que je me suis lancée dans cette aventure.

Après une analyse de l’œuvre et la pose des intentions, j’ai effectué des recherches sur les matériaux, les couleurs, les textures.

Ce fut une période passionnante. Deux échantillons ont été tissés et l’artiste m’a commandé la tapisserie in fine.

Le tissage a été effectué dans mon atelier AnnKiTiss à l’été 2018 et la tapisserie Le feu par le métier livrée à la cliente.

Flutage et tissage
Avant la livraison