Terre du Milieu

Après dix mois de tissage par l‘Atelier Guillot, le deuxième tapis de la tenture « Aubusson tisse Tolkien » est tombé de métier dans un atelier de tissage de la Cité.
Épaisseur, technicité, précision, relief : ce tapis ras a demandé les compétences d’un atelier reconnu, exigeant et expérimenté. J’ai eu la chance d’être intégrée dans l’équipe « Guillot ».

Le 9 juin 2023, dans l’amphithéâtre de la Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson, avec la conservatrice Alice Bernadac, l’atelier Guillot, la cartonnière Delphine Mangeret et madame la députée.

« « Map of Middle-Earth » (« La terre du milieu »), une œuvre de 3,23 mètres sur 4,64 mètres, est extrait d’une carte de Christopher Tolkien, ancien pilote dans la Royal Air Force possédant une excellente connaissance de la cartographie, elle est annotée par Tolkien pour qui Hobbiteville serait situé « à la latitude d’Oxford ».
« La terre du milieu » forme le décor des récits les plus célèbres de J.R.R Tolkien. Cette carte permet de comprendre que la Terre du milieu, située entre les océans, ressemble à l’Europe transposée dans un passé imaginaire.
Dans une lettre de 1958, Tolkien explique qu’il a « construit un temps imaginaire » mais que, pour ce qui est de l’espace, il a « gardé les pieds sur [sa] propre terre maternelle » (Lettres, n° 211, 14 octobre 1958, p.399).
« Map of Middle-Earth » remet au goût du jour les tapis ras, tissés sur des métiers de basse lisse, comme la tapisserie. Très appréciés notamment au XIXe siècle, ils sont aujourd’hui négligés. Ce tissage événementiel rappelle donc un savoir-faire majeur d’Aubusson-Felletin
(*) La tombée de métier est intervenue en présence de Baillie Tolkien et de sa fille ainsi que du maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi et de différentes personnalités creusoises dont Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental de la Creuse. » journal La montagne, le 24/06/23.

Carton dessiné par Delphine Mangeret d’après l’illustration de Christopher Tolkien de 1977 et validé par l’estate Tolkien pour le tissage.

Le tapis est actuellement exposé à Aubusson.
Voici quelques photos que j’ai pu prendre lors du tissage :

Images du tissage à l’atelier de la Cité de la Tapisserie à Aubusson durant l’automne-hiver-printemps 2022/2023.
Remarquez l’image inversée du carton et le tissage travaillé à l’envers qui révèle les nombreux fils de laine utilisés.
La chaîne est de coton , les couleurs de laines sont au nombre de trois : noir et blanc ainsi que le rouge pour les lettrages.
Le fond est en double chaîne et les détails et lettres en simple chaîne.